Caractéristiques

Bullet Liner Suisse - La dureté SHORE - ASTM D2240

Bullet Liner Suisse

Bullet Liner Suisse Sàrl

Distributeur exclusif pour la Suisse et Liechtenstein.
ZI en Budron A 10
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Bullet Liner Suisse

Catégories de Shore

  • Shore A: Elastomères et caoutchouc naturel
  • Shore D: Élastomères plus durs, plastiques
  • Shore 0: Élastomères souples et tissus textiles
  • Shore 00: Caoutchouc mousse et cellulaire
  • Shore B: Élastomères plus durs que Shore A
  • Shore C: Élastomères moyennement rigides

La dureté SHORE – Comprendre la notion de dureté d’un matériau

Il est important de noter que tout matériau peut avoir sa valeur en dureté Shore. Qu’il s’agisse de minéraux, de métaux ou de plastiques. Il existe différentes échelles et différentes méthodes de test permettant de mesurer la dureté en fonction du type de matériau.

Principe de dureté des matériaux
La dureté d’un matériau est sa capacité à opposer une certaine résistance à la pénétration d’un objet défini. En fonction de la résistance obtenue, il sera ensuite possible de définir sa dureté. Plus la résistance sera élevée, plus le matériau sera dit dur.

Les méthodes de calcul de la dureté
On peut par exemple distinguer la méthode par rayage. Utilisée pour les minéraux des méthodes par rebondissement ou par pénétration. Ces méthodes sont généralement utilisées pour définir la dureté des matériaux plastiques, des élastomères ou des métaux notamment. C’est également grâce à l’utilisation d’outils adaptés et facilement maniables qu’elle sont simples à réaliser.

La dureté Shore d’un matériau
C’est par la méthode de pénétration que l’on obtient la dureté Shore d’un filament. Concernant les méthodes par pénétration, on dénombre un grand nombre d’essais de dureté différents. Tous utilisent la compression d’un objet sur le matériau à tester afin de connaître la dureté. La différence principale entre chaque échelle se trouve l’objet qui pénètre le matériau. Il existe la dureté Brinell, la dureté Rockwell et la dureté Vickers. Chacune se base sur différents objets. La première utilise une bille en acier, la deuxième un cône en diamant et la troisième une pyramide.

Réaliser la mesure de la dureté Shore
C’est grâce à la pression sur le matériau d’un objet en forme de cône que l’on obtient la dureté Shore. Réalisée avec un duromètre Shore ou Shoremètre, le test de dureté Shore peut être effectué rapidement. Le matériau subi directement une certaine force. Lorsque la partie conique aura atteint la pénétration maximale du matériau, la jauge présente sur le duromètre Shore indiquera la valeur de la dureté du matériau.

Impact de la dureté sur la flexibilité d’un matériau

La dureté Shore caractérise les matériaux flexibles pour l’impression 3D. La dureté Shore A est la valeur la plus communément utilisée par les fabricants. Bien que la dureté Shore soit un bon indicateur pour définir la flexibilité d’un matériau, il n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour obtenir des pièces flexibles.

En effet, de nombreux paramètres entrent en compte comme le taux d’allongement à la rupture ou la résistance à la flexion par exemple. Le design et la forme de la pièce imprimée auront également un impact sur sa capacité à être flexible. Enfin, les réglages d’impression comme l’épaisseur des parois, le taux ou le motif de remplissage permettront également d’obtenir des impressions plus ou moins flexibles.

Définition de l’essai de dureté selon Shore

La dureté Shore des caoutchoucs et élastomères est déterminée à l’aide de la méthode d’essai normalisée selon ISO 48-4 ou ASTM D2240.

Dans l’essai de dureté Shore, la profondeur de pénétration est mesurée par un pénétrateur en acier trempé chargé par ressort, qui pénètre dans le matériau/l’éprouvette. La profondeur de pénétration est une mesure de la dureté Shore, qui est mesurée sur une échelle de 0 Shore (2,5 millimètres de profondeur de pénétration) à 100 Shore (0 millimètre de profondeur de pénétration). Une série de différentes échelles Shore ont été établies, en faisant varier les différentes formes de pénétrateurs et caractéristiques ressort. Les échelles les plus fréquemment utilisées sont les échelles Shore A et D, et Shore B, C, 0, 00, 000, et D0 pour applications spécifiques.

Échelles Shore et exemples d’applications:

  • Shore A: Caoutchouc souple, élastomères et caoutchouc naturel
  • Shore D: Élastomères plus durs, plastiques et thermoplastiques rigides
  • Shore 0: Élastomères souples et tissus textiles
  • Shore 00: Caoutchouc mousse et cellulaire
  • Shore B: Élastomères plus durs que Shore A
  • Shore C: Élastomères moyennement rigides

Exemples et applications de la dureté du caoutchouc – A rated

COV
0

Sans Composés Organiques Volatiles (COV)

Sec en secondes
0
Duretée Shore A
ASTM D2240
0
Élasticité
ASTM D5034
0 %
Résistance à la déchirure
ASTM D624
0 PLI
Test d'adhérence
ASTM D4541
0 MPa
Résistance à la traction
ASTM D412
0 MPa

INFORMATION

Bullet Liner Suisse Sàrl

Distributeur exclusif pour la Suisse et Liechtenstein.
ZI en Budron A 10
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Tél. 021 946 14 35

Email: info@bulletliner.ch

Bullet Liner Suisse

Le revêtement de protection Bullet Liner™ est conçu pour offrir une résistance supérieure aux rayures, aux éraflures, aux impacts et aux produits chimiques. Il est également résistant aux UV et ne se décolore pas avec le temps. Le produit est disponible en différentes couleurs pour s’adapter à l’esthétique de votre véhicule.

Copyright © 2024 - Bullet Liner Suisse